Détails
Outil en bois pour mesurer la grosseur d'un fil (WPI ou "wrap per inch" en anglais qui signifie "tour par pouce"). Le principe est simple : on estime l'épaisseur (ou diamètre) d'un fil en fonction du nombre de passage que peut faire ce fil sur 2,5 cm (1 inch). Plus le fil peut entourer de fois l'outil, plus il est fin et inversement. Une fois que l'on a déterminé le nombre de passages du fil, on se reporte au tableau fourni avec l'outil, pour savoir quel numéro d'aiguille utiliser et quel sera à peu près l'échantillon.
Cet outil est utile aussi bien pour les tricoteuses que les fileuses. Les tricoteuses pourront ainsi facilement estimer la grosseur d'une laine et choisir une laine de remplacement si deux laines ont le même "WPI". Les fileuses peuvent estimer rapidement le numéro d'aiguilles à utiliser pour une laine filée à la main et classer leur fil en fonction de sa finesse.
Livré avec une carte pour identifier la grosseur du fil en anglais, et notice et traduction de la carte en français.
Utilisation
Passer le fil dans l'encoche prévue à cet effet :
Et enroulez le fil (sans le tordre afin de ne pas modifier sa grosseur) autour de l'outil jusqu'au premier trait (1 inch, équivaut à 2,5 cm).
Le fil ne doit pas être trop serré ni trop espacé. Compter le nombre de tours, ici il y en aura 10, ce qui équivaut à une laine de grosseur moyenne à tricoter en 4,5-5,5 mm, l'échantillon pour 10 cm sera compris entre 16 et 20 mailles.
Informations complémentaires
Couleur | Non |
---|---|
Unité de vente | 1 pièce |