Vos questions sur les teintures végétales

Quelle quantité puis-je teindre avec la teinture végétale ?

Cela dépend des plantes. Il est conseillé, pour ne pas obtenir une couleur trop fade, d'utiliser la même quantité de teinture que de matière à teindre, c'est à dire que pour teindre 100 grammes de laine, il est recommandé d'utiliser 100 grammes de plantes. Dans nos expérimentations, nous remarquons que 50% du poids donne de belles couleurs, soit 50 grammes de plantes pour 100 grammes de laine. Le bain peut être réutilisé, et il donnera des couleurs plus claires au fur et à mesure de son épuisement.
Cependant, certaines teintures végétales ont un pouvoir tinctorial plus fort, c'est le cas de la cochenille, de l'indigo, du campêche entre autres. 
La quantité d'eau dans le bain de teinture n'a aucune incidence  sur le résultat de la couleur : la fibre doit nager librement dans le bain de teinture pour prendre uniformément.

pH acide ou basique, comment faire ?

- pH acide : jus de citron, vinaigre, acide oxalique etc...
- pH basique : cristaux de soude (surtout pas de soude caustique, qui est un produit très corrosif !) ; nous déconseillons l'utilisation de l'ammoniaque, très volatile, qui ne donne pas de meilleurs résultats que les cristaux de soude.

Fournissez-vous un mode d'emploi ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte en matière de teinture végétale (pH de l'eau, minéralisation de celle-ci, récipients utilisés, type de materiau à teindre, température de chauffe etc...). De plus, il y a différentes manières de teindre (à chaud, à froid, par fermentation), et le mode opératoire varie suivant la fibre à tendre (végétale : coton, lin ; animale : laine, soie...). C'est pourquoi nous ne fournissons pas de mode d'emploi avec nos teintures.
Lorsqu'il y a des particularités de teintures qui permettent d'obtenir une nuance différente, nous l'indiquons dans la fiche du produit. Si rien n'est indiqué c'est que le mode opératoire est classique (80°C de  température d'extraction pendant 45 mn, filtrage puis teinture à 80°C pendant 40 mn).
Il existe quelques ouvrages en français sur la teinture végétale, qui vous permettrons d'aller plus loin et de jouer avec les couleurs.

Je voudrais teindre un drap en coton ou un pantalon en lin, comment dois-je faire ?

Si c'est la première fois que vous vous lancez dans la teinture végétale, nous vous conseillons vivement de vous entraîner sur un petit morceau de tissu avant de faire le grand saut. Sachez cependant que les fibres vegétales (coton, lin, chanvre, ramie...) prennent plus difficilement la teinture que les fibres animales (laine, mohair, soie...), et nécessitent un mordançage spécifique (à base de tanins et d'alun, ou d'acétate d'alun).
Pour obtenir une nuance uniforme, il faudra remuer régulièrement le tissu dans le bain de teinture, et être particulièrement vigilant à ce que le bain soit homogène, de façon à ce que le tissu ne soit pas "moucheté". Bref, sans expérience, teindre un vêtement ou une grande pièce de tissu est un processus très délicat.

Il faut également savoir que toutes les teintures végétales ne sont pas grand teint : la couleur va s'affadir au fil des lavages, ou lors d'une exposition à une forte lumière. La garance, la cochenille, le pastel et l'indigo, et d'une manière générale toutes les teintures taniques (noix de galle, brou de noix, écorces de bouleau), ont une bonne résistance à la lumière et aux lavages.
Le bois de campêche, de santal, le bois rouge, le rocou, en revanche, s'affadissent rapidement si on les expose à un fort soleil.

Quelques conseils pour débuter :

- Utilisez de la pure laine en écheveau, elle prendra facilement la couleur.
- Pour vous entraîner, procédez par petites quantités à chaque fois (25 grammes).
- Nous vous conseillons de mordancer d'abord la laine, avant de la teindre. Il est tentant de mélanger le mordant au bain de teinture, mais vous n'obtiendrez pas des couleurs aussi soutenues que si la fibre est d'abord mordancée. De plus, vous ne pourrez pas réutiliser votre bain de teinture car le mordant va faire précipiter les molécules colorantes. Faites plusieurs écheveaux de 25 grammes, que vous mordancerez tous en même temps.

Des informations en image sur la teinture sont disponibles ici.