Détails
Une teinture spécialement conçue pour les tissus synthétiques, qui comprend tout ce qui contient 35 % ou plus de polyester, d'acrylique ou d'acétate. Teinture liquide en flacon de 200 m, pour tendre des vêtements neufs et anciens, des articles ménagers, et plus encore. Fonctionne même sur les articles imprimés en 3D, les perruques et la plupart des plastiques. De plus, cette teinture est non toxique et sans danger pour les égouts et les systèmes de fosses septiques.
Ce colorant est destiné aux fibres synthétiques, notamment le polyester, l'acrylique, l'acétate et le nylon. Si vous avez un vêtement mélangé qui contient plus de 35 % de fibres synthétiques, c'est la teinture qu'il vous faudra utiliser. Si vous teignez un vêtement avec moins de 35 % de fibres synthétiques, utilisez plutôt la teinture Rit multi-usages. Note : le fixateur est utile si vous teignez un mélange de synthétique avec des fibres naturelles telles que lin, rayonne ramie, et évite les dégorgements.
Remarque importante : en raison de la complexité de la teinture des synthétiques, vous devez utiliser cette teinture Rit spéciale synthétique avec la méthode de la casserole, pour maintenir une température presque bouillante pendant toute la durée de votre teinture.
En conséquence :
1- vous ne pouvez teindre que des articles tenant dans une grosse bassine sur votre cuisinière
2- vous ne pourrez pas utiliser de machine à laver car cette dernière ne pourra pas atteindre la température de teinture nécessaire (93°C) pour pénétrer le tissu.
Méthode de teinture
- Pour déterminer la quantité de colorant nécessaire, pesez l'article à teindre. En règle générale, un flacon peut teindre jusqu'à 1 kilogramme de tissu sec. Si vous teignez du polyester à 100 % ou si vous essayez d'obtenir une couleur très saturée, doublez la quantité de teinture.
- La teneur en fibres et le poids affectent l'apparence de la couleur. Si vous avez des doutes quant à savoir si votre tissu acceptera la teinture ou atteindra la couleur souhaitée, nous vous recommandons de tester d'abord un échantillon.
- Avant de teindre, enlevez toutes les taches visibles sur le vêtement. Cela aidera à obtenir des résultats de couleur uniformes lors de la teinture. Prélaver l'article à l'eau tiède savonneuse sans assouplissant. Cela aide à éliminer toutes les finitions qui peuvent interférer avec l'absorption du colorant.
- Couvrez la zone de travail autour de votre cuisinière avec une nappe en plastique ou du papier journal et ayez des serviettes en papier à portée de main pour vous protéger contre tout déversement éventuel.
- Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains contre les taches et pour les isoler lorsque vous travaillez avec de l'eau chaude.
- En raison de la complexité de la teinture des synthétiques, vous devez utiliser la méthode à la casserole pour maintenir une température presque bouillante pendant toute la durée de votre teinture (93ºC ou plus).
- Remplissez une marmite en acier inoxydable avec suffisamment d'eau pour que le tissu bouge librement. Nous vous recommandons d'utiliser 10 l d'eau pour 500 gr de tissu sec.
- Ajoutez 1 cuillère à café / 5 ml de liquide vaisselle pour aider à favoriser une teinture uniforme.
- Couvrir la casserole et chauffer l'eau sur la cuisinière juste en dessous de 93ºC.
- Lorsque l'eau commence à mijoter, ajouter le colorant bien agité et bien mélanger.
- Mouillez l'article que vous allez teindre et ajoutez-le au bain de teinture.
- Gardez la température à feu doux pendant toute la durée de votre teinture.
- Remuer lentement et continuellement. Les 10 premières minutes sont les plus critiques. L'agitation aide à assurer une couleur uniforme sans taches.
- L'article peut rester dans un bain de teinture de 10 minutes à une heure. Si vous teignez du polyester ou un mélange de polyester et de coton, laissez le tissu dans le bain de teinture pendant au moins 30 minutes pour vous assurer que la couleur prend complètement. Le nylon a tendance à teindre très rapidement et beaucoup plus foncé que les autres fibres, de sorte que le temps réel nécessaire dans le bain de teinture est moindre.
- Lorsque la couleur désirée est atteinte, retirer du bain de teinture. Le tissu aura l'air plus foncé lorsqu'il est mouillé et séchera plus clair. Essorez l'excès de colorant.
- Si vous teignez un mélange contenant du coton, du lin, de la rayonne ou de la ramie, utilisez le fixateur de teinture immédiatement après la teinture et avant le lavage pour rehausser la couleur et réduire les bavures de couleur.
- Rincez à l'eau tiède, puis refroidissez progressivement jusqu'à ce que l'eau de rinçage commence à être claire.
- Laver à l'eau tiède avec un détergent doux, rincer et sécher.
Ce produit ne convient pas à la teinture de housse de canapé. Les housses non déhoussables ne peuvent pas se teindre.
Informations complémentaires
Couleur | Non |
---|---|
Unité de vente | 1 pièce |
Conditionnement | Non |
Couleur obtenue | Non |