Traduction de la page originale "hints and tips" de Majacraft. Avec l'autorisation de Majacraft.

Pour avoir plus de plaisir avec votre rouet Majacraft, prenez quelques minutes pour lire ces astuces, asseyez-vous puis régalez-vous à filer encore plus facilement. 

Départ

Attachez un fil d’amorce à la bobine, vous pouvez le maintenir en place à l’aide de ruban adhésif. La bobine peut contenir environ 180 grammes de fibres, et peut être immergée sans dommage dans de l’eau bouillante ou de la vapeur pour bloquer la torsion, si nécéssaire.

Pour changer la bobine, maintenir la poulie tout en tournant légèrement l’épinglier pour le libérer. Puis pédaler en lançant la roue dans le sens des aiguilles d’une montre tout en maintenant l’épinglier, pour le retirer.

Pour remettre l'épinglier, pédalez dans le sens contraire, puis reserrez-le en maintenant la poulie à l’arrière (Note de Sandrine : la poulie est solidaire de l’épinglier, c’est pourquoi il faut la maintenir pour faire tourner l’épinglier tout seul).

Commencer à filer

Il n’y a pas besoin de crochet pour installer le fil sur les rouets Majacraft. Passer le fil d’amorce dans les anneaux du guide-fil coulissant situé sur le bras de l’épinglier, puis dans le crochet avant de l’épinglier, puis au travers du guide-fil en “D” sur le Suzie et le Tiny Tim, et de l’orifice pour le coton sur le Saxony. Pour faire le retors, vous pouvez mettre le guide-fil sur le bras gauche de l’épinglier. Pour déplacer le guide-fil, pincer doucement les deux anneaux du guide-fil pour le faire coulisser le long du bras de l’épinglier.

Filer dans le sens des aiguilles d’une montre avec le frein croisé pour un meilleur entraînement de la bobine. Retordre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre comme d’habitude.

Pédalez régulièrement et à votre rythme. Augmentez la torsion de votre laine en réduisant la tension du frein sur la bobine. Si votre laine est surtordue, resserrez le frein pour que le fil rentre plus vite sur la bobine. L’épinglier doit être bien entretenu, et un peu de vaseline sur son axe aide la bobine à tourner silencieusement et librement. Le ressort du frein ne doit pas être trop tendu.

Changer de ratios

Les rouets Majacraft ont plusieurs ratios. Le Suzie en a douze, - depuis 4:1 jusqu’à 15.:1. Le Saxonie en a cinq - depuis 6:1 jusqu’à 15:1. La vitesse la plus lente (4:1) est obtenue en plaçant la courroie verte sur la plus large gorge du haut, et la plus petite gorge de la roue. Pour une vitesse plus rapide (utilisée pour le retors et pour filer des fibres courtes et glissantes comme la soie ou le coton), déplacer la courroie sur la plus petite gorge du haut et la plus large gorge de la roue. Pour une vitesse moyenne, choisir les gorges centrales.

Courroie

Votre courroie peut être réparée si elle est cassée. Faire une coupe franche des parties cassées, avec des ciseaux pointus. Maintenir les deux bouts au-dessus d’une flamme jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis une fois ramollis les joindre rapidement et les rouler entre votre pouce et index pendant 20 secondes. Laisser le join se reposer pendant cinq minutes. Assurez-vous que la courroie est correctement installée sur votre rouet !

Sur le Suzie, si la courroie est trop lâche, basculez la tête de filage (épinglier) vers le haut ; vous devez déserrer le boulon pour pouvoir le faire.

SUZIE - La position correcte de la mère est d’environ 1,5 cm au dessous du boulon supérieur. Dans cette position la courroie est tendue sur la plus petite gorge du bas, et sur la plus grande gorge de la roue. Le ratio peut être changé sans ajustement supplémentaire. Le Suzie peut être ajusté pour les fileurs droitiers ou gauchers en inversant simplement la tête de filage.

Pencher la tête de filage en arrière pour former un sorte de “courbe” peut être plus agréable pour filer méthode “long draw”.

Little Gem - Le Little Gem peut être replié pour être transporté, en tournant simplement la tête de filage à plat et en relachant le bouton de réglage du frein. Il peut être facilement stocké ou transporté dans cette position.

Conseils de montage

Quand vous assemblez votre nouveau rouet pour la première fois, introduisez les bobines dans l’axe de l’épinglier une première fois dans un sens, puis retirez la bobine et l’introduire dans l’autre sens. Les bobines s’ajustent parfaitement dans l’axe de l’épinglier et cela permet de retirer d’éventuels barbules de plastique qui seraient restées sur les bobines.

Les rouets Majacraft n’ont pratiquement pas besoin de maintenance. Ils sont conçus avec des roulements à bille, qui ont une grande durée de vie. Cependant, il est recommandé d’huiler un peu de temps en temps l’axe de la roue, ainsi que les charnières. L’axe de l’épinglier, sur lequel tournent les bobines, tirera bénéfice d’un graissement régulier avec de la vaseline.

Guides-fils de l’épinglier - ils sont optimums lorsqu’ils sont parallèles avec la bobine. S’ils sont trop près de la bobine, ils peuvent attraper le fil.

Si vous filez beaucoup de laine brute, nous vous suggérons d’utiliser notre épinglier “E-système” parce qu’il est pratiquement éternel et qu’il ne se coupera pas. Il limite également les frictions, ce qui est une grande aide pour filer des fins très fins.

Orifice - l’orifice de l’épinglier pour le coton et l’orfice “delta” sont interchangeables. L’orifice Delta fonctionne mieux si la fibre arrive en ligne droite.

Pédales - éventuellement, les pédales peuvent grincer, un peu d’huile légère au niveau des charnières résoudra le problème.

Bouton de réglage de la tension- pour les freins de tension écossais qui se déserrent tout seuls, retirer le bouton de réglage de son support, et mettre une goutte ou deux (pas plus) de colle PVA dans l’emplacement vide. Remettre le bouton une fois que la colle est sèche, et la tensions sera restaurée.

Entretien du bois - Un chiffon doux et un peu de produit d’entretien léger, c’est tout ce qui est nécéssaire. Le nec-plus-ultra : notre huile parfumée à la lavande et notre cire d’abeille qui va entretenir le bois et donner un délicieux parfum.

Ressort de tension - Ne pas trop le tendre, très peu de tension est nécéssaire.

Faire attention aux pièces détachées que vous pourriez égarer.